Dégustations du Vouvray,
"De l'initiation à la dégustation, un atelier riche en saveurs !".
L’œnologie :
L'art du vin, de la culture à la consommation en passant par la récolte, la vinification, l'élevage, la conservation et la dégustation.
Le vin :
Production annuelle : Environ 115 000 hl (55 % de fines bulles ; 45 % de vins tranquilles).
Rendement de base : 52 hl/ha en vins tranquilles ; 65 hl/ha en fines bulles.
Cépages : 100 % Chenin Blanc (Pineau de Loire)
Pratiques culturales dominantes : Densité de 6 600 pieds/ha. Taille en éventail, obligatoirement courte.
Dégustation:
Caractéristiques sensorielles : Robe soutenue et lumineuse d’une couleur allant de jaune paille pour les pétillants et mousseux, à dorée aux reflets ambrés pour les liquoreux à maturité.
Toujours flatteurs dans leur jeunesse (acacia, rose, agrumes et brioche pour les fines bulles), les Vouvray évoluent sur des notes confites et compotées d’abricots, de coings et surtout de miel floral.
Selon leur mœlleux, les vins sont tendres, mœlleux, amples ou opulents, mais toujours d’une grande fraîcheur. Les blancs secs sont riches et typés.
Température de service : Secs : 11°C ; fines bulles : 8°C ; tendres et mœlleux à carafer et à servir très frais, 6-8°C, pour les sentir évoluer.
Potentiel de garde : La durée de vie considérable des Vouvray (10 à 40 ans) est soutenue par les conditions de conservation parfaites (température et hygrométrie) des caves profondes creusées dans la craie des coteaux.
La passion du vin: Rencontres entre passionnés
... Visites des caves de vouvray, dégustation et photos.