Vins de Vouvray


L’univers des vins


» En savoir plus...

L’univers des saveurs


» En savoir plus...
 
Le vignoble du Vouvray,
"Secs, tendres, mœlleux ou Fines bulles, les blancs de Vouvray vous révèlent leur exceptionnelle diversité".

Localisation :

Vouvray AOC par décret du 8 décembre 1936. L’aire d’appellation s’ouvre aux limites Est de l’agglomération tourangelle et s’étend sur 7 communes de la rive droite de la Loire et en bordure de son affluent, la Brenne.
Le vignoble de Vouvray

Sols du vignoble de Vouvray

Superficie :

2 000 ha.

Histoire :

On attribue le développement du vignoble de Vouvray à Saint Martin qui a implanté la célèbre abbaye de Marmoutier et, selon la légende, introduit des cépages et un mode de taille toujours en vigueur. Balzac a laissé son empreinte à Vouvray en y situant l’action de son roman L’illustre Gaudissart, si bien que le buste de ce commis voyageur imaginaire orne encore une place du bourg…

Sols :

Le vignoble couvre des coteaux pierreux sur substrat de tuffeau (craie blanche du Turonien) entrecoupés de vallées confluentes, et recouverts de « perruche » (argiles à silex qui donnent le caractère minéral) et « d’aubuis » (argilo-calcaires qui font la puissance des liquoreux).

Climat :

En bordure de vallées confluentes, les sols se réchauffent rapidement sous l’influence océanique qui pénètre jusqu’au cœur du vignoble. Des automnes ensoleillés favorisent la sur-maturité, voire la pourriture noble. L’obtention de vins tendres (demi-secs), mœlleux ou liquoreux, dépend de la variabilité climatique : l’effet millésime est déterminant. Par ailleurs, on vinifie chaque année de grands Vouvray secs.