Vins de Vouvray


L’univers des vins


» En savoir plus...

L’univers des saveurs


» En savoir plus...
 
A Vouvray, Vernou, Saint-Patrice Les pompiers encore mobilisés, hier.

Les pompiers ont dû rappeler des effectifs en repos pour parer au plus urgent et faire face aux très nombreuses interventions consécutives à l’orage.

Entre samedi après-midi et dimanche soir, plus de cinq cents interventions des pompiers dans les communes sinistrées ont été comptabilisées. Et hier encore, les hommes du Sdis 37 étaient sur le terrain pour des épuisements de sous-sols et des reconnaissances dans des maisons fragilisées par l'orage, à Saint-Patrice, à Vouvray et à Vernou-sur-Brenne notamment.



Depuis 1982, les pompiers du département n'avaient pas connu de crise similaire. Près de 360 hommes, professionnels et volontaires, ont été mobilisés ce week-end, en collaboration avec les équipes de la préfecture, du conseil général, des communes sinistrées. « Il a fallu parer au plus urgent, expliquait hier, le commandant Jean-Luc Matrat, chargé de communication du Sdis 37. Vu l'ampleur des dégâts et surtout leur éparpillement dans des zones géographiques éloignées les unes des autres, il a fallu faire appel à des personnels en repos et rappeler des pompiers volontaires. » Grâce à cette mobilisation, les pompiers d'Indre-et-Loire n'ont pas eu besoin de réclamer l'aide de leurs collègues d'autres départements.

Sur le terrain, les secours se sont organisés autour de plusieurs postes de commandement. Un PC a été établi à Saint-Patrice, un autre à Vouvray, un troisième à la salle opérationnelle du centre de traitement de l'alerte. Enfin, un PC de crise avait aussi été mis en place à la préfecture.

« Nous avons eu beaucoup de chance, précise le commandant Matrat. Car nous n'avons eu à déplorer quasiment que des dégâts matériels. » En effet, seul un homme, blessé à la jambe dans l'effondrement de sa maison, a dû être transporté à l'hôpital.