Vins de Vouvray


L’univers des vins


» En savoir plus...

L’univers des saveurs


» En savoir plus...
 
Vouvray, après l'orage : on colmate et on évalue les dégâts.

Rue de la Vallée-Chartier, à Vouvray, il faut combler les énormes failles causées par l’orage : tractopelles et camions sont à pied d’œuvre pour colmater les brèches depuis hier.

Deux jours après le violent orage qui a dévasté plusieurs quartiers de la commune de Vouvray, les habitants évaluent leurs dégâts. Côté voirie, il faut parer au plus urgent.



Dans le haut de la vallée Chartier, à Vouvray, les tractopelles ont été à la tâche toute la journée d'hier. Pour rétablir au plus vite la circulation dans cette rue éventrée de haut en bas qui dessert plusieurs viticulteurs, on a entrepris de reboucher et d'aplanir. Sur place, Philippe Brisebarre, riverain et conseiller municipal, surveille les opérations. « C'est la tranchée refaite il y a deux ans qui a été emportée. Tout a éclaté à cause des pierres charriées par les eaux ». Contemplant les dégâts avec désolation, Daniel Mabille, autre viticulteur riverain, remonte ses souvenirs jusqu'à… 1937 pour trouver une comparaison, en pire, avec des creux de sept mètres de profondeur dans la rue. Dantesque !.

Le phénomène s'est reproduit à l'identique dans la rue de l'Écheneau, près de la piscine. « Le vide s'est fait sous l'enrobé. Les canalisations ont été mises à nu. Il faut casser le bitume, sans endommager les réseaux. C'est délicat, on a dû couper le gaz, explique Pierre Darragon, le maire. Après les inondations de 2001, on a fait des retenues sur le coteau. Sans ces retenues, il y aurait certainement eu des victimes à Vouvray. » Depuis samedi soir, avec toute son équipe municipale, le maire est sur la brèche. Tout le week-end en cellule de crise, pour répondre aux besoins et aux questions des habitants sinistrés. Et hier matin, dans la mairie assaillie de demandes, le personnel municipal était toujours assailli d'appels. Une dizaine de familles ont été évacuées. Toutes n'ont pas pu réintégrer leur domicile. Comme ce jeune couple, acheteur d'une maison rue de Sanzelle, il y a deux mois seulement. Toujours menacée par l'effondrement du coteau, leur maison a été interdite d'accès en attendant aujourd'hui les constatations et les sondages de l'expert du syndicat des cavités souterraines.

Hier, le conseil général a débloqué 100.000 € en faveur des communes sinistrées par l'orage. Plusieurs communes voisines ont proposé leur aide technique aux Vouvrillons.