Vins de Vouvray


L’univers des vins


» En savoir plus...

L’univers des vins


» En savoir plus...
 
Vins-spiritueux : Lire les étiquettes.


Etiquettes de la Cave des producteurs de Vouvray.

"Informations que l'amateur de bons vins a tout intérêt de connaître".

L'étiquette est la carte de visite du vin. Au-delà de son caractère esthétique, elle apporte des informations utiles et légales: l'origine géographique du vin, l'identité du metteur en bouteilles et du producteur, le titre alcoométrique et d'autres informations que l'amateur a tout intérêt à savoir.

Les mentions obligatoires:
1. La dénomination catégorielle: Vin de table, vin de pays avec indication de la zone de production, appellation d'origine vin délimité de qualité supérieure (AOVDQS), appellation d'origine controlée (AOC).
2. Le nom du producteur ou le nom et l'adresse de l'embouteilleur.
3. Le pays de production
4. Titre alcoométrique exprimé en % vol.
5. Volume de la bouteille et le contenu net
6. Le nom commun du produit (c'est à dire vin)
7. Le pays d'origine. Cette mention obligatoire permet de connaître le lieu de naissance de votre vin préféré. Elle est accompagnée de la nature et de la couleur du produit.

Les informations facultatives:
De nombreuses autres informations peuvent figurer sur une étiquette de vin en complément de celles qui sont obligatoires. Ces informations peuvent n'avoir aucun autre fondement que celui visant à persuader le client qu'il va acquérir un vin de qualité supérieure.
A. Le Millésime. La mention du millésime (année de vendange) est l'élément facultatif le plus fréquemment indiqué. Le millésime apparaît généralement sur l'étiquette de devant et parfois sur une petite étiquette de goulot, mais aussi parfois sur l'étiquette arrière. Le millésime n'indique rien d'autre que l'année des vendanges. Il n'y a pas de corrélation entre l'indication du millésime et la qualité du vin. Cependant le millésime étant perçu par les consommateurs comme une indication de qualité, la communauté européenne a interdit aux vins de table simples d'indiquer leur millésime.
B. Réserve. Le mot réserve a lui aussi été largement usurpé sur les étiquettes de vins. Cette mention est destinée à convaincre les clients que le vin que contient la bouteille a quelque chose de spécial. Cette astuce fonctionne souvent parce que le mot a un certain prestige. Par ailleurs, le mot reste utilisé à bon escient par certains producteurs. En Italie et en Espagne le mot réserve correspond à un vin qui a subi un vieillissement supplémentaire dans les chais. Ce vieillissement suppose une amélioration de la qualité.
C. Mise en bouteilles à la propriété. Le mot propriété sert à désigner de manière élégante une exploitation viticole combinant culture de la vigne et vinification. La mention mis en bouteille à la propriété, au domaine ou au château, sur une étiquette de vin signifie que la société qui a mis le vin en bouteilles a également cultivé le raisin et fabriqué le vin. Cette mention suggère donc l'existence d'un contrôle ininterrompu de la chaîne de production du vin, du cep au verre.
D. Noms de vignobles ou de climats. Les vins de milieu et haut de gamme comportent souvent le nom d'un vignoble spécifique dont sont issues les grappes. Certains producteurs de vin commercialisent plusieurs vins qui ne se distinguent que par le nom de la parcelle de vignoble. Chaque vin se caractérise par le terroir.
E. Autres mentions facultatives sur les étiquettes. Une autre expression que l'on rencontre sur certaines étiquettes de vin français est Vieilles Vignes. Une vigne agée offre un rendement inférieur, ce qui permet d'espérer une meilleure qualité du raisin et du vin qui en résulte.
Le mot supérieur peut apparaître sur les vins français ou Italiens (superiore) en complément à un nom d'origine AOC ou DOC. Cela signifie que le vin possède un taux d'alcool supérieur à la version normale du même vin.
Finalement, le mot classico peut se voir sur les étiquettes de vins italiens des catégories DOC et DOCG; il indique que les raisins ont été vendangés au coeur du terroir mentionné.

L'étiquette sur une bouteille de vin de Vouvray.

"L'étiquette ne fait pas le vin,
Mais, sans elle, on serait bien malin
De connaître les charmes délectables
De ce vin qui accompagne notre table.
Elle concentre sur sa faible surface
Toutes les caractéristiques de sa race.
En abordant cette carte d'identification,
On peut engager la conversation.
En l'examinant avec tendresse,
Imagine toute l'ivresse...
Que ses mots et ses chiffres reculent.
Et te voilà au septième ciel...
Une fois ces extases envolées,
Cette étiquette, il faudra la décoller
Pour le plaisir de l'oenographiliste
Qui l'ajoutera à sa liste. "

Jean-Guy Laquerre