Cette région des bords de Loire a conquis la France par l'originalité de son terroir.
Aujourd'hui encore, les recettes de Touraine nous parviennent comme autant de trésors et de découvertes gustatives.
Rabelais et son Gargantua l'ont rendue célèbre. La tarte des soeurs Tatin, les macarons de Cormery, une variété inégalée de charcuteries en font l'une des régions françaises dont la gastronomie est la plus renommée.
Ses châteaux du bord de Loire, bijoux de la Renaissance, ont abrité les rois de France en villégiature. Les souverains n'ont pas manqué en retour de promouvoir les produits de son terroir, dont ils étaient extrèmement friands.
L'image du Gargantua se repaissant dans les produits de la bonne chère tourangelle nous est familière. Partons à la découverte de ces richesses, de ces recettes, vestiges culinaires d'antan, qui garnissent encore les tables.
Honoré de Balzac, natif de Touraine, a écrit une chanson à boire dans les Illusions Perdues. "Rions, buvons et moquons-nous du reste !", clamait-il, en évoquant le vignoble tourangeau.
"Mangeons !" également, la gastronomie régionale s'y prête à merveille.
La charcuterie est l'une des nombreuses fiertés tourangelles.
Goûtez aux rillettes, si particulières, et aux rillons, dés de poitrines de porc entrelardés, rissolés et confits entiers dans leur graisse de cuisson.
Essayez la délicieuse quiche tourangelle, qui allie ces mets en finesse.
L'andouillette, et l'andouille de Vouvray, se consomment à toutes les sauces, à toute cuisson, et s'accompagnent de tout vin (de Touraine bien entendu!).
Les entrées de la région mêlent souvent la charcuterie au célèbre fromage de chèvre de Sainte-Maure, et aux pommes, un fruit dont la Touraine vante vigoureusement les mérites. Les quantités produites sont importantes : 70000 tonnes par an pour une collection de 16 variétés. Là-bas, la pomme y est consommée comme la pomme de terre.
Variées sont les salades, savoureuse est la tartine grangousier, une tranche de pain dorée recouverte de crème, oeufs, jambon et chèvre.
La pomme accompagne couramment les plats comme le saumon, qui fourmillait autrefois dans les eaux de la Loire. Les Tourangeaux consomment davantage la sandre aujourd'hui, en escalope et au vin de Vouvray.
Le coq au vin de Chinon, une jolie ville aux accents médiévaux, située au bord de la Vienne, appartient au patrimoine culturel de la région.
Quant à la géline de Touraine, surnommée "dame noire", elle vient d'obtenir le label rouge. La géline est la poule commune originaire des basses-cours locales du XIXe siècle. Cette race de poules de couleur noire est reconnue comme l'une des meilleures du pays.
Le "chèvre de Sainte-Maure", le roi des fromages tourangeaux, s'apprécie aussi sur un simple morceau de pain, avec une tomate fraîche, ou nature.
On y retrouve bien évidemment la pomme. D'abord dans la tarte des soeurs Tatin, la fameuse tarte tatin aux pommes caramélisées renversées, dont la recette fut élaborée à partir d'une maladresse, comme d'habitude. Un dessert renversé auquel on n'a pas laissé le temps de refroidir, donna naissance à cette merveille.
Découvrez le sabayon de golden, une crème vanillée au vin blanc accompagné de pommes.
Régalez-vous de pets-de-nonne, délicieuses boules de pâte à chou frites dans l'huile, auxquelles on ajoute du miel.
Dans le même registre, les casse-museau : pets-de-nonne farcis de crème pâtissière. On les appelle ainsi car les enfants du XVe siècle, privés de sucreries depuis le début du carême, se jetaient avidement dessus le jour du Samedi saint, et se couvraient le "museau" de crème.
Goûtez aux fouaces, si chères à Rabelais. Elles sont en vente dans toutes les boulangerires locales, comme le nougat de Tours à la reine des reinettes, aux pommes bien entendu.