Lorsque l'on parle d'Andouillette, on ne peut s'empêcher de penser à la célèbre Andouillette de Troyes.
Néanmoins il existe une autre région où l'on fabrique depuis longtemps une excellente Andouillette dans les règles de l'art.
C'est la région de Vouvray où l'alliance de la charcuterie traditionnelle et du vin de la région ont donné naissance à l'Andouillette au Vouvray.
Le respect de la tradition permet à ses producteurs de bénéficier du label 5A qui garantit un produit de grande qualité.
La triperie fraîche, soigneusement nettoyée, est coupée en longues lanières, puis montées autour d'une corde. Les "cordes" sont ensuite assaisonnées à plat, selon des dosages de sel marin, poivre et autres épices que chaque producteur garde jalousement secrets. Le tout est enroulé à l'aide de la corde, retirée une fois l'andouillette enfilée dans sa "robe", un boyau naturel de porc. La cuisson s'effectue dans un court-bouillon aromatisé au Vouvray pendant 3 heures minimum à température frémissante.
Lors de la cuisson, l'andouillette crue de 2,4 kg environ va perdre les 2/3 de son poids pour devenir un produit fini de 700 à 800 g.
L'Andouillette au Vouvray fera le régal des amateurs de Charcuterie traditionnelle.