- 1 kg de tiges de rhubarbe.
- Le jus d’un demi-citron.
- 250 g de sucre en poudre.
- 3 cm de racine de gingembre fraîche.
- 3 gouttes d’extrait de vanille liquide.
Préparation : 15 min - Repos : 3 h - Cuisson : 30 min - Réfrigération : 30 min.
Lavez les tiges de rhubarbe. Effilez-les soigneusement à l’aide d’un petit couteau pointu et bien aiguisé. Coupez-les en petits tronçons réguliers de 3 cm de longueur environ.
Placez ces tronçons de rhubarbe dans un saladier. Arrosez-les avec le jus de citron, puis saupoudrez-les avec le sucre en poudre. Mélangez. Réservez 2 h au frais en remuant de temps en temps.
Epluchez la racine de gingembre. Râpez-la avec une râpe très fine de manière à obtenir une cuillerée à soupe de pulpe. Ajoutez-la à la rhubarbe avec l’extrait de vanille liquide. Mélangez. Laissez macérer encore 1 h en remuant de temps en temps.
Versez la préparation précédente dans une sauteuse à fond épais. Portez à ébullition sur feu moyen, en remuant souvent, puis baissez le feu.
Laissez cuire de 25 à 30 min à frémissements en mélangeant de temps à temps. Laissez refroidir, puis réservez au moins 30 min au réfrigérateur avant de servir. Possédant un extraordinaire potentiel aromatique, fin et subtilement fruité, servez-le en carafe entre 8 et 10°C.
Conseils malins :
Seules les tiges de rhubarbe sont comestibles : jetez ses feuilles sans regret ! Sa fraîcheur est parfaite quand la base des tiges est cassante, laissant perler quelques gouttes de suc. Vous pouvez servir cette compote originale avec des tranches de brioches légèrement grillées, des petites madeleines tièdes ou un far breton.
Bon appétit !.
Vins conseillés :
La rhubarbe, à la fine acidité très parfumée, a besoin de douceur pour atténuer sa vivacité naturelle. Offrez-lui un Vouvray moelleux, tendre, fin et subtilement fruité. Servez-le entre 8 et 10°C.