Depuis Tours-centre, longez la Loire sur la D751, direction Saint-Pierre-des-Corps. Poursuivez tout droit. Au grand rond-point qui suit la Ville-aux-Dames, traversez la Loire en direction de Vouvray et Vernou-sur-Brenne.
Empruntez ensuite la D46 jusqu'à Chançay, en suivant la direction du château de Valmer.
Tournez à droite dans le centre de Chançay, passez un petit pont sur la brenne et garez vous à gauche sur le Mail du 8 Mai.
Face au vignoble de Montlouis (380 ha), son éternel "concurent", le vignoble de Vouvray (2000 ha) s'étend sur la rive droite de la Loire.
À base de chenin (ou pinot de Loire), ces blancs racés et réputés, pétillants ou tranquilles (secs, demi-secs ou moelleux), bénéficient d'un microclimat exceptionnel et d'un bon potentiel de garde.
Au départ de Chançay, traversé par la brenne, on remarque l'église, bâtie en 1789 sur les restes d'une ancienne grange à dîme.
Baptisée Marguerite, sa cloche (fondue par le Manceau Bollé) donne le "si" !.
Cette longue promenade s'élève rapidement dans le joli vignoble, d'où l'on aperçoit le château de Valmer (XVe), entouré de jardins en terrasses à l'italienne qui épousent la pente du coteau sur huit niveaux.
On s'enfonce ensuite dans la vallée de Cousse, avant de remonter dans les vignes, d'où l'on embrasse un beau paysage vallonné, ponctué çà et là de plaisantes demeures.
À visiter :
- Le château de Valmer (potager conservatoire, belle collection de cucurbitacées, chapelle troglodytique de 1524) - Tél : 02.47.52.93.12.
- Écomusée du pays de Vouvray, à Vouvray - Tél : 02.47.52.60.61.
Parking et départ de la balade dans le village de Chançay, mail du 8 Mai, sur les bords de brenne.
Passez le petit pont sur la brenne en direction du centre. Empruntez à droite la rue des Écoles, puis montez en face la petite rue qui mène à l'église et poursuivez tout droit rue Roche-Fleurie.
1) Bifurquez à gauche rue des Accacias et empruntez le premier chemin à gauche, qui monte dans les vignes. Suivez-le le long des cultures et, aux deux croisements que vous rencontrez, continuez en face.
Le chemin oblique naturellement à gauche; revenez en direction des habitations.
2) Devant l'allée du château d'eau, continuez à droite pour rester sur les hauteurs. Rejoignez une petite route : remontez-la à droite sur quelques mètres, puis tournez à gauche et retrouvez un chemin de pierres.
Suivez-le toujours tout droit, repérez alors un balisage PR-CH.
Prenez à gauche au niveau du point de vue, le long d'une haie. Plongez dans le bois et gagnez, la vallée de Vaux.
3) Empruntez le petit pont à droite, à l'entrée du hameau, et poursuivez tout droit : la petite route devient un chemin.
Retrouvez plus loin une petite route et descendez dans la vallée de Cousse, en sous-bois.
En bas, prenez à droite, puis à gauche, en suivant le "Circuit des vignobles".
4) Empruntez à droite la première route et suivez le balisage blanc et rouge du GR.
Passez un gué près du lavoir et poursuivez tout droit jusqu'à une route : traversez en direction du château de Jallanges.
5) Empruntez un peu plus loin à gauche un sentier enherbé, après une haie, et grimpez tout droit dans les vignes.
Le sentier oblique à gauche puis remonte à droite jusqu'à un chemin plus large.
Bifurquez en haut à gauche (cote 108 m) et restez en lisière de bois.
Le chemin devient une route, que l'on poursuit toujours tout droit.
Au carrefour, continuez en face vers la Meslerie, dépassez les bâtiments et gagnez à nouveau une route.
6) Revenez à gauche en direction de la vallée de Vaux, ignorez la voie la plus à gauche et passez un petit cours d'eau.
Suivez tout droit la route qui longe les roches. Au stop (cote 63 m), rejoignez la D46 et suivez-la jusqu'au village.
Entrez dans Chançay, continuez rue de la Mairie, puis suivez à droite la direction "Vallée de la Raye".
Retrouvez votre véhicule juste après le pont.
Cliquez sur le plan pour l'agrandir.
"Il est nécessaire d'être bien vu par les automobilistes avec qui vous partagerez parfois la route. C'est pourquoi il ne serait préférable de revêtir le gilet jaune que vous trimballer dans votre auto. Karl Lagerfeld disait dans une pub que cela n'était pas à la mode et que cela n'allait avec rien, mais bon... Si cela peut vous sauver la vie...
Alors oublions le ridicule et lançons la mode du jaune fluo en groupe, pour votre sécurité avant tout. Parce que vous le valez bien (euh... là çà doit être une autre pub...)."
De Catherine Levesque et de Cécile Barré .
Les Sentiers d'Emilie, ce sont vingt-cinq itinéraires de promenades pédestres faciles, accessibles sans difficulté, dans un environnement de qualité.
Au pays des châteaux, des jardins, de la Loire, de l'Indre et du Cher, ces parcours, décrits avec pertinence, sont autant d'invitations à marier la grâce des lieux à sa propre respiration, autant de chances d'accéder à un "empaysement" réussi. Plusieurs permettent de découvrir de charmantes cités de caractère (Amboise, Azay, Loches...).
Les plus courts de ces itinéraires ne dépassent pas une heure de marche à allure modérée (Villandry et son potager, la cité idéale de Richelieu, les balcons de l'Indrois à Montrésor...), quand les plus longs ne dépassent pas respectivement 2h30 et 3h00 : de Vaux en Cousse (vignoble de Vouvray) et le bocage du Véron.
Les Sentiers d'Emilie en Indre-et-Loire.
de Catherine Levesque (Auteur), Cécile Barré (Auteur).
25 promenades pour tous.
À partir de 7,13 €.
Broché : 64 pages .
Editeur : Rando (9 mars 2006).
Collection : Les Sentiers d'Emilie .
Langue : Français .
ISBN-10: 284182277X .
ISBN-13: 978-2841822775 .