Le Val de Loire est un paysage culturel exceptionnel, comprenant des villes et villages historiques, de grands monuments architecturaux - les châteaux - et des terres cultivées, façonnées par des siècles d'interaction entre les populations et leur environnement physique, dont la Loire elle-même.
Reconnaître le Val de Loire comme un site ayant une valeur universelle exceptionnelle, c’est chose faite depuis son inscription sur la Liste du patrimoine mondial le 30 novembre 2000 au titre des paysages culturels. Il voisine, sur cette Liste, avec la statue de la Liberté à New York, la grande muraille de Chine, ou encore, le temple d’Abou Simbel en Egypte, pour ne citer que quelques-uns des biens culturels à préserver que l’UNESCO identifie ainsi à travers le monde.
Avec ses 280 km de long entre Sully-sur-Loire et Chalonnes-sur-Loire, et ses 8OO km2, le Val de Loire est le site le plus vaste jamais inscrit en France par l’UNESCO. Cette reconnaissance internationale consacre les efforts menés depuis longtemps par tous les acteurs présents en Val de Loire. Haut lieu d’art et d’histoire, le Val de Loire démontre de manière exemplaire comment l’homme, au fil du temps, a su prendre sa place tout au long du fleuve, en l’utilisant, en l’aménageant, en se préservant de ses excès. Le paysage du Val de Loire, et plus particulièrement ses nombreux monuments culturels, illustre les idéaux de la Renaissance et du siècle des Lumières sur la pensée et la création en Europe occidentale. Il est également remarquable par la qualité de son patrimoine architectural avec ses villes historiques telles que Blois, Chinon, Orléans, Saumur, Tours, mais aussi pour ses sites patrimoniaux de renommées mondiale, comme Chambord, Amboise, Villandry, l’Abbaye royale de Fontevraud ….
Le Val de Loire est un paysage culturel exceptionnel le long d’un grand fleuve. Il porte témoignage sur un échange d’influences de valeurs humaines et sur le développement harmonieux d’interactions entre les hommes et leur environnement sur deux mille ans d’histoire. Le paysage du Val de Loire, et plus particulièrement ses nombreux monuments culturels, illustre à un degré exceptionnel les idéaux de la Renaissance et du siècle des Lumières sur la pensée et la création de l’Europe occidentale.