L'histoire du nom de Noizay:
A l'aube des temps... de NOGARENTUM à NOIZAY.
- Nogarentum, au IXème siècle, dans un diplôme de Charles le Gros.
- Nuerium, en l'an 1150.
- Parechia de Noerio, en l'an 1230, dans une charte de l'abbaye de Fontaines-les-Blanches.
- Noezayum et Noeray, au XIIIème siècle.
- Terra de Noesaio et Nocray, en 1355, dans une charte de Pierre de Vernou.
- Noeraius, en l'an 1363.
- Noeziacum, en l'an 1516.
- Nouezay, en l'an1590, dans une déclaration féodale du siège de Maulaville.
- Noizay, dès l'an 1603 on trouve l'orthographe actuelle.
L'histoire du village de Noizay:
Découverte, au début du XXème siècle, de la voie romaine qui reliait Genabum (Orléans) à Caesarodunum (Tours), au lieu dit "Les Champs Rougets" puis de vestiges de constructions gallo-romaines et mérovingiennes.
Noizay, au début du XIIIème siècle, était le siège d'une paroisse rurale et également un domaine féodal.
L'église, dédiée à Saint Prix date du XIème siècle, partiellement reconstruite au XIVème siècle. Le portail actuel appartient à la première de ces époques.
Le château, construit par Georges de Vercle de 1514 à 1540, fut le théâtre d'un des épisodes de la conspiration d'Amboise en 1560: plusieurs des chefs du complot contre les Guise y furent arrêtés.
Le village de Noizay, comme beaucoup de communes de la vallée, a été plusieurs fois ravagé par les inondations de la Loire. Les dernières inondations les plus importantes datent de 1846, 1856, 1866. Rompant les digues, la Loire a occupé son lit majeur, inondant la vallée d'un coteau à l'autre.
Dans un autre domaine, Octave Pardou, Administrateur de 1896 à 1941, Maire de Noizay et Conseiller Général, a obtenu le 2 juillet 1929 l'appellation "Vouvray" pour le vignoble de Noizay.
Enfin il ne faut pas oublier, le musicien Francis Poulenc (1899-1963), le plus jeune membre du "groupe des Six", artiste prolixe et remarquablement brillant, qui était propriétaire d'un beau domaine à Noizay où il fit de de nombreux séjours pour composer et recevoir ses amis.