Commune de Reugny:
La rivière se divisant en de nombreux bras, la vallée s'étale largement entre deux coteaux abrupts, souvent boisés, couronnés de châteaux, parmi les plateaux couverts de cultures et de vignes d'appellation Vouvray. Cette campagne riante aux aspects variés offre un cadre de choix à proximité de l'agglomération tourangelle.
Le bourg du village de Reugny ne manque pas de charme avec ses demeures anciennes, ses maisons typiques de val de Brenne, au pied de son église au clocher tors d'origine médiévale. Reugny s'est développé entre quatre châteaux, dont trois subsistent aujourd'hui : le château de la Côte, manoir de style Renaissance, la belle demeure du XVIIIème de Launay et, sur la rive gauche de la Brenne, le portail, la poterne et les tours d'une forteresse ancienne protègent encore le château du XVIème qui perpétue le souvenir de Louise de La Vallière. Hormis ses souterrains, le château royal où aurait séjourné Louis XI a disparu. Pendant la Renaissance, Reugny avait pris son premier essor, avec ses foires de Saint-Médard en juin et de Saint-Michel fin septembre. Encore aujourd'hui, de nombreux commerçants et artisans assurent la vie du bourg.
Touché par l'exode rural pendant quelques temps, Reugny a retrouvé son dynamisme en doublant sa population dans les vingt dernières années. Son cadre calme et riant, à proximité de Tours, a attiré de nouveaux habitants qui soutiennent l'activité de la vie communale.
Dès 1979, une fête de la bernâche renouait avec la tradition de la foire d'automne, les "Quatre jours de Reugny" reprennent la fête de printemps avec les épreuves sportives et les activités culturelles qui se déroulent, chaque année, durant la semaine de l'Ascension. Plus d'une vingtaine d'associations assurent l'animation du village qui trouve maintenant un nouvel élan, à la fois pour ses habitants et pour l'accueil touristique.
La commune offre quarante kilomètres de chemins balisés pour les piétons et les cyclistes, des équipements de sports et de loisirs, son camping de la Grand Pré ** récemment rénové. Un parcours contiguë "pêche-promenade" aménagé ici et là de bancs, aires de pique-nique, passerelles, ponton pour handicapés longe la Brenne sur toute la commune.
Depuis 1996, Reugny accueille aussi des événements décentralisés des Festivals de Jazz en Touraine en septembre et de Monnaie (Festival du rire).
L'aménagement récent du cœur du village marque bien ce renouveau d'une commune rurale vivante.
Reugny, son camping... :
Dans un écrin de verdure, au bord de l'étang et à cent mètres des bords de la Brenne, le nouveau camping municipal de la Grand'Prée** offre une trentaine d'emplacements ainsi qu'un ensemble sanitaire récent pouvant accueillir les handicapés. Calme, pêche, randonnée pédestre et cycliste (local fermé pour les vélos), tennis, jeux pour enfants… attirent des campeurs du dernier samedi de juin au 1er samedi de septembre.
Reugny, son parcours de pêche… :
Depuis 1998, les communes de Reugny et Chançay offrent aux pêcheurs (notamment "à la mouche") et aux promeneurs un des plus beaux parcours de pêche de la région Centre. Passerelles enjambant la rivière, pontons (adaptés aux handicapés), aires de repos et de pique-nique…, jalonnent la Brenne, merveilleuse rivière riche en salmonidés.
Reugny, l'hébergement touristique… :
Gîte rural : Au cœur de la campagne, rue la route de Neuillé le Lierre, Bernard et Janine vous proposent le gîte de la Gaudinière, ancienne ferme tourangelle du XVIIIème siècle 02 47 52 99 39
Chambres d'hôtes : Près du bourg, le long de la route de Chançay, Jill et Prion mettent à disposition des chambres d'hôtes 02 47 52 27 04.
Reugny, ses balades… :
Au départ du pont de la Brenne, Reugny offre quarante kilomètres de chemins balisés répartis sur plusieurs randonnées de difficultés diverses.
Ces chemins sont cartographiés sur le panneau au départ et sur les dépliants disponibles à la Mairie.