Vins de Vouvray


Reugny

Blason de Reugny
» Blason de Reugny.

L’univers des vins


» En savoir plus...

L’univers des saveurs


» En savoir plus...
 
Histoire et patrimoine de Reugny.
Histoire et patrimoine de Reugny.

"Vouvray, entre Loire, vignes et côteaux".

Reugny, son patrimoine… Histoire... :
Outre ses trois châteaux et ses vieilles demeures du bourg, l'église (fin XIème offre la particularité d'être surmontée d'un clocher tors (torsadé).

Église Saint-Médard
C'est une église romane, datant des XIe et XIIe siècles elle possède un clocher tors de 38 mètres de haut, construit ainsi pour mieux résister au vent. Il est constitué d'une flèche octogonale, qui toune de gauche à droite de 1/16e de tour, reposant sur une tour carrée le tout recouvert d'ardoises. La nef a été restaurée en 1889, les vitraux du chœur datent de 1901 et sont signés Jean-Prosper Florence, maître-verrier de Tours Chapelle de la côte, est située côté sud, elle a été rajoutée par les seigneurs de Boissé au XVe siècle, elle possède deux travées, la travée orientale est ornée de peintures du XVIIe siècle, elles auraient été commandées par la mère de Jean de la Baume le Blanc pour le mariage de celui-ci vers 1610. Ce Lambris est inscrit sur la liste des monuments classés depuis 1948, il a été restauré en 1990. L'autel est l'ancien maître-autel, datant du XVIIIe siècle.

Chapelle de La Vallière dite de la Madeleine, elle date du XIIe siècle, elle se trouve dans le transept nord. Louise Françoise de La Baume Le Blanc plus connue sous le nom de Mme de La Vallière vint souvent s'y recueillir, en 1655, elle y vit se marier sa mère, pour la troisième fois. Le vitrail représente Marie-Madeleine chez Simon. Au premier plan Louise de la Miséricorde qui est le nom de carmeliste que pris la duchesse de la Vallière, au fond le manoir de Reugny et au sommet les armoiries de la famille et sa devise : "Près du Prince comme pès du feu". Sous cette chapelle se trouve une crypte, où se trouvent les restes de Samuel de la Baume Le Blanc, mort au siège d'Ostende en 1602. En 1871, la crypte servit de refuge aux habitants lors de l'invasion prussienne.

Reugny est une commune française, située dans le département d'Indre-et-Loire et la région Centre.