ROCHECORBON est un village de 3028 hab. d'une superficie de 1709 ha situé en région centre, à proximité immédiate de Tours, en Indre-et-Loire sur la rive droite de la Loire, dans le canton de Vouvray, entre de riches coteaux de tuffeau et la Loire. Accès facile par : Autoroute A10 sortie Vouvray - TGV Tours - Aéroport de Tours St Symphorien à 10 minutes - de Tours Bus "Fil Bleu" lignes 60 et 61.
Coordonnées :
La vigne - 300 ha:
Le début de la culture de la vigne à Rochecorbon remonte sans doute aux gaulois, on prétend même que ce furent eux qui inventèrent le tonneau. On attribue aussi à Saint-Martin, qui fonda l'Abbaye de Marmoutier, en 372, la venue en Touraine d'un certain cep, issue des marches occidentales de Hongrie (Pannonie).
Cependant, depuis les temps les plus lointains, la vigne et le vin furent une des activités principales des paysans de Rochecorbon dont les coteaux bien exposés produisaient déjà un vin de grande qualité issu du réputé cépage "Chenin" baptisé aussi "Pineau de la Loire" et grâce à un sol qui lui donne toute sa particularité.
Les nombreuses châtellenies et maisons bourgeoises comportaient des "Closeries", habitations réservées aux familles des paysans attachés aux propriétaires de vignoble. Le vignoble de Rochecorbon remporte toujours un certain succès lors des grandes manifestations viticoles, en France comme à l'étranger. La superficie plantée, en légère augmentation, témoigne du dynamisme et du sérieux de cette profession qui compte heureusement beaucoup de jeunes.
Moelleux, demi-secs, ou secs, les "Vouvray" de Rochecorbon ont la particularité de n'être jamais identiques, variant selon les récoltes, selon les expositions et l'ensoleillement de l'année. En plus des vins "tranquilles", qui accommodent tous les mets d'un repas ; charcuteries, poissons, viandes en sauces et sucreries, les vins pétillants, élevés selon les méthodes traditionelles, remportent un grand succès auprès des amateurs de bons vins, pouvant être servis à chaque moment de la journée. La fraîcheur de ces bulles délicates renforce l'amitié et rend "Dames et damoiselles fortes émoustillantes et câlines".
Conservés dans les caves de tuffeau creusées dans la roche, les vins de Rochecorbon peuvent se garder plus d'un siècle, livrant un nectar doré aux parfums et saveurs incomparables